Arrachée à sa famille alors qu’elle n’était qu’une enfant, Furiosa a vécu dans le wasteland australien, un territoire de non-droit où les bandes armées s’affrontent sans relâche pour avoir accès à des ressources vitales. Une jeune femme qui depuis toujours, cherche à rentrer chez elle mais aussi à se venger…
Cinquième volet de la sala Mad Max, Furiosa s’impose comme un préquel à Fury Road. La chronique d’une vengeance au cœur d’un univers post-apocalyptique qui ici, prend encore plus d’ampleur.
Il était une fois Furiosa
Incarné par Charlize Theron dans Mad Max : Fury Road, Furiosa prend ici les traits de l’impériale Anya Taylor-Joy (The Witch, Le Jeu de la Dame). Un personnage puissant dont le réalisateur George Miller (aux commandes de tous les épisodes de la franchise) nous raconte les origines.
Narrativement très ambitieux car se déroulant sur plusieurs années, contrairement à Fury Road, Furiosa est à n’en pas douter un grand film. Au cœur d’un monde dévasté, où la loi du plus fort prévaut, l’héroïne incarne une sorte de pureté mise à mal par des bandits sans cesse plus violents et impitoyables. Des méchants d’ailleurs ici très présents, avec sur le devant de la scène le terrifiant Dementus, un chef de gang incarné avec une folie jubilatoire par Chris Hemsworth (Thor). Sans oublier Immortan Joe, le principal antagoniste de Fury Road, ici toujours présent.
La prisonnière du désert
Ambitieuse fresque, Furiosa met en avant une dramaturgie très marquée et prend ainsi le temps de poser son décors et ses personnages. Si Fury Road s’imposait avant tout comme une gigantesque course-poursuite de 2 heures, Furiosa sait se poser. Mais jamais très longtemps non plus car il convient de préciser que nous restons ici dans un film absolument dingue d’un point de vue de l’action.
Magnifiquement réalisé, malgré quelques effets numériques un peu voyants, Furiosa contient ainsi son lot d’action. Autant de scènes (à l’image de cette incroyable poursuite en camion) qui suffisent largement à imposer le film comme l’un (sinon le) des spectacles les plus exaltants de la décennie. Oui, c’est bon à ce point !
Image : Warner Bros. Pictures