Une récente étude de la Sous-direction des systèmes d’information des études statistiques (SIES) fait le point sur les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix d’orientation au moment de l’entrée dans l’enseignement supérieur, et ce même s’ils ont suivi les mêmes enseignements au lycée. C’est ce que montrent les résultats d’une récente étude du SIES.
Des différences avant et après le bac
Bien sûr, les choix d’orientation diffèrent en fonction des spécialités choisies au lycée. En terminale, le pourcentage de filles varie fortement dans les enseignements de spécialité, allant de 35 % pour la combinaison « mathématiques, physique-chimie » à 86 % pour la combinaison « humanités, littérature et philosophie, langues littérature et culture étrangère ». Toutefois, au sein des mêmes combinaisons d’enseignements, des différences significatives se font également voir dans les choix d’orientation.
C’est parmi les élèves ayant suivi une spécialité SVT au lycée que les choix d’orientation post-bac diffèrent le plus entre filles et garçons. Les différences sont d’ailleurs en général plus nombreuses dans les combinaisons possédant au moins une composante scientifique. En revanche, au sein des combinaisons littéraires et économiques, filles et garçons opèrent à peu de choses près les mêmes choix d’orientation.
Les filles surreprésentées dans les études de santé
Parmi les élèves ayant suivi les enseignements « mathématiques, physique-chimie » au lycée, les filles s’orientent davantage vers les filières de santé, tandis que les garçons s’orientent vers les filières scientifiques sélectives. Même constat pour les écoles d’ingénieurs. Choisies par 20 % des élèves, elles attirent plus de garçons que de filles, à niveaux scolaire et social équivalents.
En revanche, pour la combinaison « physique-chimie, SVT », les garçons se dirigent presque autant que les filles vers les voies d’accès aux études de santé. Pour la combinaison « mathématiques, SVT », les choix d’orientation sont très différents entre les filles et les garçons. Les licences sciences et technologies attirent davantage de garçons, tandis que les licences santé, les licences sciences humaines et sociales (SHS), les licences droit-économie-gestion (DEG) et les DE secteur sanitaire sont davantage investis par les filles.
Et vous, avez-vous, sans même le savoir, fait les mêmes choix d’orientation que vos pairs, en fonction de votre genre ?
Image : Buro Millennial-Pexels