Les Nuits de la lecture reviennent du 18 au 21 janvier pour leur 8ème édition. Pendant quatre jours et quatre nuits, des milliers d’événements seront programmés partout en France pour célébrer la lecture.
Fin janvier, au cœur de l’hiver, les Nuits de la lecture seront l’occasion de faire des rencontres, de découvrir, de s’émerveiller et de réaffirmer la place du livre et de la lecture auprès de nous. Organisées par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, elles permettent, chaque année, de célébrer le plaisir de lire.
La lecture pour interroger le corps
Cette année, pour faire écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu cet été en France, les Nuits de la lecture célébreront le corps, sous forme de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.
Après l’écrivaine Marie Darrieussecq en 2023, ce sont cette année l’écrivaine et philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj qui parraineront cette édition.
L’inauguration se fera le jeudi 18 janvier au Musée des Arts décoratifs. A cette occasion, des lectures théâtralisées seront proposées aux visiteurs de la nocturne, qui se tiendra de 18h30 à 21h, au sein des deux expositions en cours au musée : l’exposition « Mode et sport » et l’exposition Iris van Herpen, sculpting the senses.
Des événements sur les campus
A l’occasion des Nuits de la lecture, de nombreuses universités et écoles se sont mobilisées pour proposer des événements en lien avec la thématique. Voici quelques exemples de choses que vous pourrez faire et découvrir sur les campus :
- Université Bordeaux Montaigne : le 18 janvier, l’université proposera une soirée autour de la lecture, de la danse et de la musique ;
- Université Toulouse Capitole : le 19 janvier, l’université de Toulouse Capitole proposera un atelier d’écriture libre sur le thème du corps ;
- Campus agro-environnemental 62 : le 18 janvier, les élèves proposeront une représentation, dans le cadre d’un projet animé avec des comédiens ;
- École nationale supérieure d’Art et de Design de Limoges : vous pourrez y découvrir, le 18 janvier, une lecture de texte des étudiants.
- Université de Nîmes : le 18 janvier, à partir de 17h, la bibliothèque universitaire proposera un escape game sur le thème des Jeux Olympiques.
N’attendez plus, découvrez le programme !