Le taco… Spécialité mexicaine, le taco est probablement né durant la période précolombienne, soit au XVIème siècle. Il s’agit donc traditionnellement d’une tortilla de maïs garnie de divers ingrédients, pliée en deux. Cela dit, maintenant, en France, le mot taco évoque tout autre chose.
D’où vient le taco français et pourquoi s’appelle-t-il tacos alors qu’à la base, le mot désigne un autre plat, originaire d’un autre pays ? Et pourquoi dit-on tacos même quand on ne parle que d’un seul taco ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre…
L’origine du tacos
Si les experts de la question ont bien du mal à se mettre d’accord quant à l’année où le tacos français, ou french tacos comme on l’appelle parfois, a été inventé, une chose semble certaine : ce serait entre les années 1990 et le début des années 2000. Le tacos qui serait également né dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Certaines sources affirment que c’est Mohamed Soualhi qui a inventé le tacos français à Lyon. Le magazine américain The New Yorker soutient que le tacos français a vu le jour à Vaulx-en-Velin, grâce à un certain Salah Felfoul. Mais on parle aussi de Salah Dardouri à Grenoble… Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, le tacos français est partout !
Mais au fait, c’est quoi un tacos français ?
Le tacos se compose d’une galette de blé généreusement garnie d’une ou plusieurs viandes mais aussi d’une large dose de sauce fromagère ou d’autres sauces, et bien sûr d’une bonne quantité de frites. Le tout emballé et cuit sur un gril à panini !
On estime que le tacos français fournit entre 1600 et 2300 calories. En une seule fois ! Oui c’est énorme car cela équivaut à presque 90 % des apports journaliers recommandés. Pour autant, le tacos n’a rien d’équilibré. Non seulement très gras, il est aussi excessivement salé.
Un phénomène de société
Devenu incontournable à partir des années 2010, principal concurrent du kebab, à qui il fait sérieusement de l’ombre, le french tacos a su se constituer un contingent de fans assez impressionnant. Et pourquoi s’appelle-t-il tacos ? À vrai dire, on ne sait pas trop. Quand il est arrivé sur le marché, le tacos a peut-être eu pour objectif de positivement induire en erreur les consommateurs mais aujourd’hui, en France, tout le monde sait de quoi il s’agit.
On peut en revanche imaginer les supporters mexicains qui, pendant les Jeux Olympiques de Paris, on découvert cette curiosité…
Image : Wikimedia