Quatrième console portable de Nintendo (si on compte la Game Boy Color), la Nintendo DS fut un authentique succès commercial et critique. Un grand classique de l’histoire vidéo-ludique dont voici justement… l’histoire.
Notre grand dossier retro-gaming continue avec celle qui fut à son époque, l’une des consoles portables les plus innovantes du monde, à savoir la Nintendo DS.
La Nintendo DS : un peu d’histoire
Début des années 2000. Nintendo compte toujours proposer des versions évoluées de sa Game Boy. Après la Game Boy Color ou encore la Game Boy Advance, la firme japonaise veut frapper un grand coup et annonce, en novembre 2003, plancher sur une machine qui pourrait bien changer la donne. Dévoilée lors d’E3, la console en question crée une rupture avec la Game Boy en changeant de nom. Adieu la Game Boy, bienvenue à la DS.
Une console innovante
Évoquant de par son esthétique les Game and Watch, les petits jeux électroniques de Nintendo, la Nintendo DS est équipée de deux écrans et s’ouvre comme un livre. Elle est aussi livrée avec un stylet pour jouer et interagir en temps réel, un peu comme sur les agendas électroniques.
Équipée du Wi-Fi, la console peut se connecter à Internet et il est donc possible de télécharger des jeux et des démos. Fin du fin, elle est aussi munie d’un micro sur lequel on peut souffler !
Succès immédiat
Proposée en Amérique du nord dès le 21 novembre 2004, elle arrive au Japon le 2 décembre de la même année et chez nous le 11 mars 2005. Elle coûte alors 150 € mais passe vite à 125 € afin de concurrencer la PlayStation Portable. 1,5 million d’exemplaires s’écoulent au Japon en un mois. Au fil des années, Nintendo, après avoir vendu 18,7 millions de machines, fait évoluer cette dernière. L’ère de la Nintendo DS Lite débute. 93,86 millions de consoles écoulées plus tard, la firme récidive avec la Nintendo Dsi. Elle se vend quant à elle à 28,44 millions d’exemplaires. La version XL fait moins bien mais se vend néanmoins à presque 13 millions de copies. Au final, la DS est la console portable la plus vendue de l’histoire et la deuxième machine, consoles de salon et portables confondues, la plus plébiscitée de tous les temps. Stoppée en avril 2013, elle affiche 153,87 millions de ventes très exactement ! Le tout en seulement 9 ans !
@romiintendo 5 jeux DS qui vont te ramener en enfance! #top5 #nintendo #ds #nintendogs #mario #pokemon #animalcrossing
♬ Beach (From « New Super Mario Bros. Wii ») – Arcade Player
Une histoire de jeux
Les jeux ne sont jamais étrangers au succès d’une console, portable ou non. Lancée avec le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : quel âge a votre cerveau ?, la DS a su proposer des jeux qui exploitaient parfaitement toutes ses possibilités. On se souvient par exemple de Zelda, où il était nécessaire de parfois souffler sur la console pour faire avancer le bateau du héros ou encore de fermer la machine pour faire se rencontrer les deux écrans et ainsi avancer dans le jeu.
Bien sûr, Mario a beaucoup fait pour la console. New Super Mario Bros reste d’ailleurs le jeu le plus vendu. Viennent ensuite Nintendogs, Mario Kart DS, Pokémon Diamant et Perle et Pokémon Noir et Blanc, Animal Crossing ou encore Super Mario 64 DS.
À noter que Nintendo a sorti plusieurs éditions limités de sa console, comme la magnifique DS Lite The Legend of Zelda.
Image : Nintendo-Evan Amos-Wikimedia