Notre dossier consacré au retro-gaming continue avec l’une des grandes championnes de l’histoire vidéo-ludique, à savoir la PlayStation de Sony. Une machine qui de bien des façons, a bouleversé le marché !
Alors que la PlayStation 5 fait la pluie et le beau temps sur les ventes de consoles dans le monde, retour sur l’histoire de la PlayStation première du nom !
Il était une fois la PlayStation
Tout débuta en 1985 quand Nintendo alla toquer à la porte de Sony pour lui demander de l’aider à concevoir un lecteur de CD-ROM dans le cadre d’un projet de périphérique pour la Super Nintendo. Une collaboration qui fut de courte durée étant donné que Nintendo préféra claquer la porte pour aller s’adresser à Phillips en raison d’un contrat jugé désavantageux.
Sony ne laissa pas tomber l’idée pour autant et décida d’utiliser les recherches effectuées dans le cadre du partenariat pour développer une nouvelle console. Et c’est en octobre 1991 que la première version de la PS1 fut dévoilée. Malgré tout, cette annonce intéressa Nintendo qui tenta de reprendre contact avec Sony. Et si pendant un moment une collaboration sembla sur le point de se concrétiser, encore une fois, les choses s’envenimèrent entre les deux firmes. De quoi encourager Sony, qui au départ n’était pas très chaud à l’idée de se lancer sur ce nouveau marché en solo à finalement tenter le coup.
Le lancement de la PlayStation
C’est le 3 décembre 1994 que les gamers japonnais eurent le plaisir de jouer pour la première fois à la PS1. La console débarqua aux États-Unis le 9 septembre 1995 et l’Europe dût attendre le 29 septembre de la même année. Proposée avec des jeux comme Twisted Metal, Wipeout ou encore Battle Arena Toshinden, la console impressionna d’emblée les foules. La manette en particulier, ne tarda pas à rafler tous les suffrages avec ses petits symboles de couleur.
En France, la console était proposée à 2099 francs, soit 441 €.
Une console propulsée par ses jeux
On le sait, comme nous l’avons vu dans les précédents épisodes de ce dossier, une bonne console est une console condamnée si elle ne possède pas le bon catalogue de jeux. Un catalogue que Sony a peaufiné en permanence. Très vite, un véritable culte s’est ainsi construit autour de titres comme Metal Gear Solid, Silent Hill, Final Fantasy VII, Grand Turismo ou encore Tomb Raider et Resident Evil. Grand Turismo en particulier a battu un record en s’écoulant à 10,85 millions d’exemplaires.
Gloire à la PS1
Le succès de la PlayStation 1 est indéniable. Tout le monde en a parlé et tout le monde la voulue. En septembre 2000, la France a vu arriver la PSone, soit une version redessinée de la PlayStation. Plus petite, la console a été distribuée à 28,15 millions d’exemplaires.
En mai 2004, la PS1 devint la première console de salon de l’histoire à dépasser les 100 millions d’unités vendues. Un record battu en seulement 6 mois !
Le 23 mars 2006, Sony annonça l’arrêt de la production après 11 années d’existence. Au total, 104,25 millions de consoles se sont vendues. Un chiffre incroyable qui sera battu quelques années plus tard par la PlayStation2.
Retrouvez les épisodes précédents de notre dossier consacré au retro-gaming :
Image : Wikimedia/Sony