À Caddo Lake, une petite fille disparaît subitement. Alors que les recherches s’organisent dans les marais, sa grande sœur et un homme qui a priori, n’a aucun rapport avec elle, font une découverte incroyable qui va changer leur vie.
Réalisé par Celine Held et Logan George, soit deux inconnus, notamment porté par Dylan O’Brien (Le Labyrinthe), Caddo Lake explore la thématique du voyage dans le temps avec autant d’originalité que de sensibilité.
Les marais du temps
Le voyage dans le temps est l’une des thématiques les plus fascinantes du cinéma. Au centre de chefs-d’œuvre comme Retour vers le futur, Un jour sans fin ou encore Terminator, le déplacement spatio-temporel est, dans Caddo Lake, abordé d’une façon pour le moins surprenante. Le plus surprenant étant que le scénario, aussi fluide que complexe, ne se prend jamais les pieds dans le tapis.
Effet de surprise
En ménageant leurs effets, Celine Held et Logan George cultivent également un savant suspense jusqu’au dénouement final. Un dénouement qu’il n’est pas impossible de devenir mais qui s’avère d’une intensité bienvenue. La « faute » à une écriture assez fine, qui s’appuie justement sur les personnages et sur leurs ressentis sans jamais chercher à tout prix à prendre les spectateurs par surprise. Cela dit, c’est pourtant ce qui se produit à la fin, quand l’émotion explose littéralement.
Affaires de famille
Film fantastique axé sur la famille et les luttes qui peuvent s’y produire, Caddo Lake frappe fort et juste. Les prestations pleines de justesse de Dylan O’Brien et Eliza Scanlen sont pour beaucoup dans la réussite de l’ensemble alors que les seconds rôles, tous très justes, participent à un véritable épaississement de l’intrigue. On saluera notamment la performance de Lauren Ambrose qui, il y a bien longtemps, jouait Claire dans l’excellente série Six Feet Under, et qui ici, donne le meilleur d’elle-même. Une actrice parfaitement en place au centre d’un film aux multiples couches, fascinant, parfois effrayant (mais pas au sens premier où on l’entend) et donc indispensable.
Au final, Caddo Lake est donc une excellente surprise dont il serait dommage de se priver.
Image : Blinding Edge Pictures