La 16ème édition du baromètre Greenflex – Ademe de la consommation responsable 2023 souligne l’attachement des Français pour l’environnement et leur santé.
Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de Français de 18 ans et plus, la nouvelle étude Greenflex – Ademe met en valeur des préoccupations liées à la santé et au changement climatique.
Changement climatique et santé
L’étude souligne l’inquiétude partagée par une majorité de Français au sujet du changement climatique et de ses conséquences sur la santé. 60 % des personnes interrogées se déclarent inquiètes à ce sujet, tandis que 11% estiment qu’il est trop tard pour agir. 16 % pensent qu’il est en revanche encore temps de contrer le réchauffement climatique et 7 % considèrent que les inquiétudes n’ont pas de véritables fondements. 6 % n’ont pas d’avis.
Concernant la santé, 76 % des sondés pensent que la pollution, le changement climatique ou encore le bruit peuvent être dommageables à leur santé. Le baromètre souligne que 43 % des personnes interrogées sont très inquiètes concernant la pollution de l’eau et des sols alors que 41 % se montrent moins angoissées mais tout de même concernées. De manière plus globale, les sondés sont 81 % à se soucier du dérèglement climatique et ses effets sur la santé humaine et 85 % à prendre très au sérieux les conséquences de la pollution.
Bien sûr, de telles questions entraînent des conséquences sur la consommation. Ainsi, 3 Français sur 5 n’achètent pas de produits quand ils ont un doute sur son impact sur la santé. Ils sont aujourd’hui 31 % à éviter les produits d’origine animale. Les principales raisons ? 34 % souhaitent limiter leur consommation de viande ou de poisson pour des raisons liées à la santé humaine et 34 % pour des raisons liées au bien-être animal. Au total, 78 % des Français interrogés se mobilisent, à divers degrés, pour une consommation plus responsable.
Avenir et économie
Le baromètre Greenflex montre très clairement que désormais, les Français se soucient de l’avenir. Ils sont ainsi 93 % à penser qu’il est nécessaire de revoir en partie ou complètement notre modèle économique.
Le baromètre Greenflex – Ademe prouve qu’il y a aujourd’hui une véritable inquiétude concernant l’avenir de la planète et les conséquences du changement climatique sur la santé. L’étude souligne ainsi l’importance d’une approche de santé globale construite selon trois axes, à savoir :
- Mettre les santés humaine, environnementale et animale sur un pied d’égalité ;
- Communiquer des informations claires et transparentes pour faciliter la prise de décision des consommateurs ;
- Accompagner ces mêmes consommateurs à peut-être modifier leurs habitudes en faveur d’une consommation plus responsable.
Consultez en détail l’intégralité du baromètre Greenflex – Ademe 2023.
Image : Greenflex