Barbie et ses amis les Barbie vivent à Barbie Land, un monde idéal où chaque journée est la meilleure des journées. Un jour pourtant, Barbie se sent mal et plus rien ne semble aller dans son sens. Elle n’a alors pas d’autre choix que de partir dans le monde réel pour essayer de comprendre…
Véritable événement de l’été au cinéma, Barbie le film est porté par la réalisatrice et scénariste Greta Gerwig (Little Women, Lady Bird), avec Margot Robbie et Ryan Gosling dans les rôles principaux. Une équipe qui, il faut bien l’avouer, a concocté un spectacle absolument étonnant !
Toy Story
Hollywood a initié il y a quelques années une tendance étrange consistant à porter à l’écran des licences qui, à première vue, étaient inadaptables. Il y a par exemple eu Batteship (la Bataille navale), mais aussi Le Monde secret des Emojis ou plus récemment le très réussi Tetris. Aujourd’hui, c’est donc au tour de Barbie de débarquer dans les salles obscures et même si un tel projet avait de quoi susciter quelques craintes, force est de reconnaître que Greta Gerwig n’a pas loupé son coup !
Margot Robbie est Barbie
La première réussite du film est d’avoir confié le rôle principal à Margot Robbie. L’actrice australienne est absolument parfaite, physiquement parlant bien sûr, mais aussi sur tous les autres plans tant elle possède le talent et le second degré nécessaires pour incarner une Barbie certes fidèle à son modèle mais aussi très surprenante. Même constat pour le Ken de Ryan Gosling, qui lui aussi convient à merveille tout en apportant un certain décalage indispensable.
Ryan Gosling est Ken
Au cœur d’un décor rose bonbon, Barbie évolue telle l’icône qu’elle est tandis que l’histoire impose un discours féministe puissant car plein d’humour, qui sait, et c’est plus surprenant, apporter aussi une vraie émotion. Surtout à la fin d’ailleurs, avec une conclusion parfaite qui à elle seule, rattrape le classicisme du scénario et le déroulé un peu trop prévisible des événements. Car au fond, sous couvert d’un concept il est vrai audacieux, Barbie le film reste souvent très sage, en se réfugiant derrière quelques clichés tenaces. Heureusement, pas de quoi bouder son plaisir. Et c’est aussi l’une des grandes forces du long métrage : ne jamais exclure les allergiques et autres indifférents aux Barbie !
Image : Heyday Films/LuckyChap Entertainment/NB/GG Pictures/Mattel Films