Rachel Stone, une spécialiste du renseignement, se lance sur la piste d’une hackeuse surdouée afin d’empêcher une IA de détruire le monde…
Nouvelle production d’action made in Netflix, Agent Stone voit Gal Gadot marcher sur les traces de Tom Cruise.
Action aux quatre coins du monde
Spécialisé depuis quelques mois dans les grosses productions d’action, avec des titres comme Red Notice, Tyler Rake 1 et 2 ou encore The Gray Man, Netflix revient à la charge avec Agent Stone, une sorte de déclinaison bon marché du dernier Mission : Impossible en date. Bon marché car bien sûr le show, aussi plaisant et généreux soit-il, ne peut prétendre à aucun moment venir inquiéter la super franchise portée par Tom Cruise depuis maintenant 27 ans.
La recette Netflix
Le principal problème d’Agent Stone est finalement le même que celui de The Gray Man ou Red Notice, à savoir son caractère très impersonnel. Certes riche en séquences censées nous en mettre plein les yeux, le long métrage sonne rapidement creux et pâtit d’enjeux qui sentent pour leur part le réchauffé. Pour autant, rien n’interdit d’apprécier les pérégrinations de Gal Gadot, toujours efficace dans l’action pure tant celle-ci semble très investie dans son rôle. Dommage que la production n’ait pas bénéficié d’un peu plus de soin comme l’illustrent certains effets numériques voyants et autres incrustations plutôt brouillonnes.
Rolling Stone
Blockbuster inoffensif réalisé en pilotage automatique, Agent Stone se confronte aussi au dernier Mission : Impossible (Dead Reckoning) par rapport à son histoire similaire. Histoire dans laquelle il est question d’une IA surpuissante capable de bouleverser l’ordre établi. Impossible alors ne pas faire la comparaison. Difficile de ne pas envisager également que le scénario a peut-être été écrit par Chat GPT. Dommage que les producteurs n’aient pas fait preuve de la même immédiateté qu’avec Tyler Rake, à ce jour le meilleur film d’action proposé par la plate-forme au N rouge.
Cela dit, encore une fois, Agent Stone ne prétend pas non plus s’imposer tel un nouveau classique du genre. Sitôt vu sitôt oublié, il se suit sans déplaisir grâce à son casting plutôt classieux et ses bastons efficaces.
Image : Netflix