Basketteur star du moment, le Français Victor Wembanyama est considéré comme le joueur le plus talentueux de sa génération. Un véritable phénomène qui règne en maître sur les parquets et qui enchaîne les records.
Considéré comme le basketteur le plus prometteur depuis LeBron James, Victor Wembanyama a su s’imposer à la NBA en très peu de temps. Un sportif que nous vous présentons ici à travers une série d’informations toutes plus incroyables les unes que les autres.
Un joueur hors normes
Victor Wembanyama, 20 ans, est né le 4 janvier 2004 à Le Chesnay dans les Yvelines. Il mesure 2,24 mètres pour 95 kg et présente une envergure impressionnante de plus de 2,40 mètres.
Un homme de records
Depuis son arrivée à la NBA, chez les Spurs de San Antonio, Victor Wembanyama est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la ligue à marquer au moins 20 points et à réaliser 20 rebonds en un seul match ! C’était le 8 décembre 2023 contre les Chicago Bulls. Et même si son équipe dut s’incliner, Victor lui, s’est imposé comme l’homme du match. Ce soir-là où il est devenu dans un même élan héroïque le premier joueur de la NBA à passer la barre des 350 points, 50 passes, 25 interceptions et 50 contres lors de ses 20 premiers matchs.
Après 30 matchs avec le maillot des Spurs, il affichait déjà une moyenne de 19,2 points par match, 10,1 rebonds, 3,2 contres, 2,8 passes et 1,2 interceptions. Un record absolu !
Le 7 janvier 2024, Wembanyama a battu un nouveau record face aux Cavaliers de Cleveland, avec 5 contres, pour un total de 100 dans sa courte carrière. Il est aussi devenu le premier joueur de la NBA à réaliser 10 contres et 5 passes décisives durant un match, en moins de 30 minutes de présence sur le terrain.
Un champion dans une famille de champions
Les Wembanyama ont le sport dans le sang. Son père brillait en athlétisme et sa mère était une excellente joueuse de basket-ball. Elle est d’ailleurs désormais coach. Eve, sa grande sœur, à remporté l’Euro U16 en 2017 avec les Bleues. Oscar, son petit frère, fait partie de l’équipe U18 de l’ASVEL.
Un Français en Amérique
Plus jeune MVP de l’histoire du championnat de France, Victor Wembanyama s’est présenté à la draft de la NBA en 2023 en tant que premier choix. Il était à l’époque l’un des 10 joueurs les plus regardés et les plus commentés sur les réseaux sociaux avec 350 millions de vues. Il a finalement été sélectionné le 22 juin 2023 par les Spurs de San Antonio (comme Tony Parker avant lui). C’est le premier Français de la NBA à avoir été choisi en première position.
Depuis, les Américains l’ont totalement adopté et ses plus illustres opposants, Stephen Curry et LeBron James en tête, ne cessent de louer ses talents.
Il représente l’avenir de la NBA
« Il ressemble à un extraterrestre. Personne n’a jamais vu quelqu’un d’aussi grand que lui, qui parvient à rester aussi fluide et gracieux sur le terrain ». Cette citation de LeBron James résume bien le caractère exceptionnel de Victor Wembanyama. Kevin Durant quant à lui, a déclaré à son propros : « nous avons ici un gars de 2,25 mètres qui est capable de tout faire sur le terrain. C’est une vraie source d’inspiration. ».
Si parfois, les joueurs trop grands ont du mal à rester fluides, comme le précise James, Victor lui, sait jouer de sa taille tout en faisant preuve d’une aisance impressionnante. Il incarne en cela une nouvelle génération de champions qui ensemble, font évoluer le basket-ball.
Pas étonnant que beaucoup voient en lui le nouveau Michael Jordan.
Image : Wikimedia