Il y a des saveurs qu’on identifie tout de suite à Noël et plus généralement à la période des fêtes. Parmi elle, la cannelle arrive en première position (ou pas loin). Pourtant, si on adore manger des roulées à la cannelle ou saupoudrer un bon chocolat chaud avec cette épice magique, parfois, on passe à côté de recettes aussi savoureuses que facile à faire.
Alors comment cuisiner la cannelle pour se faire plaisir et régaler ses proches pendant les fêtes de fin d’année (ou même à un autre moment) ? Yvon Mag’ passe aux fourneaux !
Les mini-roulés à la cannelle et aux pommes de terre
Parfaite pour l’apéritif ou même l’entrée, cette recette plutôt simple va à coup sûr ravir vos invités ! Tout d’abord, préparez la pâte ! Pour cela, munissez-vous d’un petit bol et versez 5 g de levure boulangère, 1 cuillère à café de sucre et 7,5 cl d’eau chaude. Filmez le tout et réservez pendant 10 min.
Épluchez vos pommes de terre et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire dans l’eau pendant 25 min et égouttez-les avant de les mixer avec un peu de beurre fondu. Ajoutez 50 g de sucre et 1 œuf. Versez la préparation à base de levure puis 12,5 cl de lait et mélangez le tout. Ajoutez ensuite 350 g de farine et mélangez à nouveau. Dans un bol légèrement huilé, pour éviter que la pâte ne colle, placez la pâte et filmez. Laissez de côté pendant 2 h à température ambiante.
Attaquez-vous ensuite à la préparation à base de cannelle en mélangeant 75 g de sucre blanc, 150 g de sucre vergeoise, 15 g de cannelle, 2 cuillerées à café de vanille grattée et 120 g de beurre ramolli.
Munissez-vous de ce mélange et préchauffez votre four à 180 degrés. Étalez votre pâte sur une surface plane et recouverte de farine et posez le mélange à base de cannelle dessus. Roulez votre pâte et coupez le rouleau en tranches. Posez ensuite les tranches en question dans des moules à muffins beurrés et laissez reposer 20 min. Enfournez le tout au four pendant 18 min et laissez refroidir pendant 30 min.
Préparez enfin le glaçage avec 150 g de sucre glace et 2,5 cl de lait et décorez vos roulés avec. Le tour est joué. Il n’y a plus qu’à servir ou tout garder pour vous !
Le gâteau renversé aux pommes et à la cannelle
Délicieux et convivial, ce gâteau est aussi très facile à préparer.
Faites préchauffer votre four et beurrez un moule. Préparez un peu de caramel. Pour cela, faites bouillir 150 g de sucre dans 4 cuillères à soupe d’eau pendant 6 à 8 min puis ajoutez un peu de jus de citron hors feu.
Pelez vos pommes et découpez-les en morceau. Saupoudrez les fruits avec de la cannelle et déposez les morceaux sur le caramel. Fouettez 3 œufs entiers avec 150 g de sucre et continuez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Agrémentez le tout avec 1 cuillère à soupe de cannelle, 150 g de farine et 200 g de beurre fondu, sans cesser de fouetter. Versez votre pâte sur le caramel et les pommes et mettez la préparation au four pendant 40 minutes. C’est tout ? Oui c’est tout ! Bon appétit !
La salade d’oranges à la cannelle
On termine par un nouveau plat sucré. Attention, ce dernier demande une certaine expertise et peut s’avérer compliqué ! Non, en fait, pas du tout. C’est même le plus simple des trois !
Prenez 6 oranges bien juteuses et pelez-les. Coupez-les ensuite en fines rondelles et enlevez les pépins. C’est toujours meilleur sans les pépins. Mélangez 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et 2 cuillères à soupe de sucre roux jusqu’à ce que le sucre fonde.
Arrangez les rondelles d’orange sur un plat et arrosez avec l’eau de fleur d’oranger pour ensuite saupoudrer le tout de cannelle. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe. Réservez au frigo et servez !
Image : Rens D