Février est le mois des crêpes. On fête la Chandeleur le 2 mais on a aussi le droit de manger des crêpes les autres jours. Et d’ailleurs, tant qu’on y est, on peut aussi en dévorer toute l’année. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté 3 délicieuses recettes, à consommer sans modération.
Des crêpes salées et des crêpes sucrées ! Voici le menu du jour avec ces succulentes recettes très faciles et pas chères !
Les crêpes aux œufs, au jambon et au fromage
Rien de plus facile que de se régaler au déjeuner ou au dîner avec ces crêpes ! Prenez donc de belles crêpes salées. On part bien sûr du principe que vous savez faire les crêpes. Dans une poêle, faites cuire un œuf au plat, tout ce qu’il y a de plus basique. Déposez l’œuf sur votre crêpe, ajoutez une tranche de jambon, émincée ou entière en fonction de vos préférences, et un peu de fromage râpé. Repliez la crêpe et le tour est joué ! Pour une version encore plus gourmande, n’hésitez pas à renouveler l’opération avec plusieurs crêpes que vous disposerez ensuite dans un plat avant de recouvrir le tout d’une délicieuse béchamel et d’encore un peu de fromage rappé. Direction le four pour faire gratiner !
Les enchiladas de crêpes au poulet et aux poivrons
Commencez par peler et émincer un bel oignon. Coupez ensuite des poivrons en lamelles et faites cuire le tout dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Laissez l’odeur vous envoûter mais pas trop longtemps non plus sinon ça va brûler et il faudra tout recommencer. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant une trentaine de minutes.
Prenez un beau filet de poulet et coupez-le en fines lamelles. Dans un saladier, saupoudrez le poulet de curcuma, de curry et d’origan et réservez au frigo pendant une demi-heure. Faites cuire le poulet mariné avec un peu d’huile d’olive. Sur une belle crêpe, répartissez harmonieusement le mélange poivron-oignon avec de la mozzarella rappée et du poulet. Roulez le tout et recommencez jusqu’à obtenir plusieurs crêpes. Enrobez les crêpes d’une délicieuse sauce tomate et d’un peu plus de mozzarella râpée et mettez le plat au four (180 degrés) pendant 10 à 15 minutes. C’est prêt !
Makis aux crêpes et au chocolat
En voilà une bonne idée ! Pour terminer en beauté votre repas crêpes, préparez un peu de chantilly (vous avez aussi le droit de l’acheter en bombe). Faites fondre du chocolat noir coupé en petits morceaux, avec du lait dans une casserole, au bain-marie ou plus simplement au micro-onde. Quand le mélange vous semble bien lisse, mettez-le de côté.
Prenez une crêpe et étalez un peu de chantilly. Roulez votre crêpe pour former un joli rouleau. Découpez en tronçons. Disposez les petits makis sur un plat et recouvrez d’un peu de sauce au chocolat tiède avec, si vous le désirez, quelques copeaux de chocolat pour faire bonne mesure. Facile ? Oui ! Et en plus c’est à tomber !
Et si vous n’aimez pas les crêpes, essayez donc nos autres recettes !
Image : Mockup Graphics